Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZE LORD OF THE RING
ZE LORD OF THE RING
Publicité
Derniers commentaires
28 septembre 2011

INFERNO

INFERNO-DVD

RÉALISÉ PAR| DARIO ARGENTO.
ÉCRIT PAR | DARIO ARGENTO.
MUSIQUE COMPOSÉE PAR | KEITH EMERSON.

LEIGH McCLOSKEY | Mark Elliot.
IRENE MIRACLE | Rose Elliot.
ELEONORA GIORGI | Sara.
DARIA NICOLODI | Elise Stallone Van Adler.
SASHA PITOËFF | Kazanian.
ALIDA VALLI | Carol.
VERONICA LAZAR | L'infirmière.

INFERNO0


Difficile d'aborder un film tel qu'INFERNO... 7ème film de Dario Argento, qui vit à l'époque son age d'or puisque ses deux derniers films, les chefs d'oeuvres LES FRISSONS DE L'ANGOISSE et SUSPIRIA ont connu un franc succès. Fort du succès de ces deux grands films, Argento peut alors se lancer sur le deuxième segment de sa Trilogie des Trois Mères, trilogie qui pour rappel est constitué du magnifique SUSPIRIA, du tout pourri LA TROISIEME MERE et du film qui nous intéresse aujourd'hui : INFERNO, film a la limite de l'abstrait et du surréalisme, une des oeuvres les plus atypiques de son auteur, qui ici pousse la beauté visuelle de son cinéma a son paroxysme en dépit du scénario dénué de toute logique et sujet à de mineures imperfections. Pourtant, malgré cette absence de logique et de cohérence (inhérente au cinéma de Dario Argento depuis SUSPIRIA.), Argento signe ce qui figure certainement parmi ses plus grands films et signe une fois de plus un pur chef d'oeuvre de l'horreur. Une oeuvre révolutionnaire du cinéma de genre dont l'influence se fait ressentir autant dans le cinéma d'aujourd'hui (le très bon DEAD SILENCE de James Wan, entièrement basé sur des idées issues des FRISSONS DE L'ANGOISSE et d'INFERNO, d'ailleurs même en termes de mise en scène, Wan ne s'est jamais caché s'être inspiré d'Argento.) que dans le cinéma plus ancien (Fulci à en effet emprunté beaucoup à l'ambiance d'INFERNO pour réaliser L'AU-DELA mais également pour L'EVENTREUR DE NEW YORK dont les éclairages sont tout droit tirés d'un film d'Argento.)... Alors, INFERNO, grosso modo, qu'en est-il?

INFERNO1
Inutile de tourner autour du pot : INFERNO est l'un des plus beaux films de tous les temps, et cela se ressent dès les premières secondes. En effet, la petite introduction du film bénéficie d'entrée de jeu d'un soin esthétique incroyable (le plan ci-dessus est le premier plan du film.), la photographie étant d'une rare beauté et l'agencement des éclairages étant ici carrément parfaits... Dès le départ, Argento installe une ambiance incroyable, aidé par son pote Keith Emerson qui livre ici une composition absolument sublime, changeant souvent de tonalité au fur et a mesure que le film avance, en effet, comme c'est souvent le cas chez Dario Argento, aucun morceau de la bande-son ne se ressemble, certains sont même carrément antinomiques! Pourtant le tout s'intègre merveilleusement aux images et soutient avec brio l'atmosphère et l'ambiance, onirique et étrange, chargée d'une dimension malsaine et résolument inquiétante, que les dialogues viennent renforcer lorsqu'ils font mention d'odeur... Argento à tout compris et en 3 minutes installe l'ambiance de son film, cette même atmosphère qui vous chope à la gorge et qui ne vous lache pas pendant 1h40 de métrage, 1h40 très étrange et singulière que ce soit dit! Singulière, d'une part parce que vous n'avez rien vu de tel, en effet, passées les premières minutes, le spectateur est submergé par des éclairages de folie et une ambiance sonore au poil, d'autre part parce qu'il s'agit très certainement d'un des films d'horreur les plus difficiles à saisir de l'histoire du cinéma. Il n'y a en effet dans INFERNO pas de fil conducteur, l'histoire est résumée en début de film et s'étend pendant tout le film sur des tueries toutes inventives et flippantes. Argento signe un film à la limite de l'abstrait et s'il y a bien une histoire pour justifier l'existence de ce INFERNO, soyons clair, ce n'est pas ce qui nous intéresse ici et comment peut-elle être notre principale préoccupation lorsque nous sommes submergés par tant de beauté visuelle, d'éclairages somptueux donnant une atmosphère toute particulière à des décors qui renvoient inéluctablement au baroque? INFERNO est, je le répète, un des films les plus beaux jamais faits et s'impose également comme l'un des films les plus atmosphériques de l'histoire du cinéma, dont l'onirisme n'a rien à envier à celui d'un Fulci et qui vous envoutera à coup sur!

INFERNO2
Tout ce soin visuel est magnifié par la mise en scène virtuose de Dario Argento, qui ici n'a besoin que de sa caméra pour installer un climat de tension et de peur et une certaine forme de suspense. Toujours sous l'influence d'Alfred Hitchcock (comme la plupart des réalisateurs de cinéma de genre de sa génération.), Argento fait avancer lentement chacune de ses scènes, fait monter la tension et le suspense petit à petit, prend son temps pour arriver à la conclusion de chaque instant du film, en témoigne cette scène sous-marine, monument de suspense ou les éclairages étranges et une ambiance sonore sont de véritables objets de mise en scène, visant à faire monter la tension lentement mais surement pour la faire exploser de la façon la plus inattendue possible... A plusieurs reprises, le spectateur est surpris à se retrouver littéralement cloué à son fauteuil lors de moment de suspense incroyables qui se soldent généralement sur des meurtres dont l'intensité de la violence cartoonesque n'égale que l'inventivité. Les mains d'Argento sont ici les mains du tueur, et contrairement aux autres films du bonhomme, ces mains ne sont pas capables de manier que des couteaux... En témoigne cette scène complètement timbrée ou le mystérieux tueur se sert d'une vitre comme d'une guillotine pour assassiner un des personnages principaux, ces mêmes personnages qui dans des scènes bien craspec sont sacrifiés à un rythme déconcertant d'une manière qui n'est pas sans rappeler le PSYCHOSE d'Hitchcock... En effet, tout comme dans le chef d'oeuvre du maitre Hitchcock, Argento manipule le spectateur et fait passer le rang de personnage principal d'un personnage à un autre à plusieurs reprises en milieu de film. Argento va même jusqu'a sacrifier la présumée héroïne principale au bout de 30 minutes, la ou tout indiquait qu'elle survivrait... Tout comme Hitchcock avec PSYCHOSE, Argento s'amuse avec INFERNO à déconstruire les codes du cinéma de genre, tout en révolutionnant ce même cinéma comme peu de gens l'ont fait...

INFERNO3
Malheureusement si Argento livre une mise en scène exemplaire et maitrise son film du point de vue strictement visuel, on ne peut pas en dire autant du scénario du film... Loin d'être mauvais, il est très bon mais souffre de dures lacunes, notamment une longueur en milieu de film qui brise légèrement le rythme du film, et puis il est clair que l'aspect surréaliste et abstrait jusqu'au boutiste de l'oeuvre d'Argento ne plaira pas à tout le monde. Tout semble en effet injustifié, l'histoire en elle-même ne semble être qu'une excuse pour se permettre des expériences visuelles et des meurtres tous plus fous les uns que les autres... L'histoire n'est que peu développée, par désir de créer l'ambiguité et le doute ou tout simplement parce qu'Argento se préoccupait davantage de l'aspect plastique de son petit bijou? En soit, peu importe, ce qui est sur c'est que beaucoup seront déstabilisés, et très vite, par INFERNO tant son aspect jusqu'au boutiste à a la fois tout pour plaire et tout pour ne pas plaire. C'est la le majeur défaut d'INFERNO, qui n'en est toutefois pas un pour moi mais qu'il est nécessaire d'aborder sous peine de me faire taper virtuellement par une bande de lecteurs enragés!! :-D A cette lacune se rajoutent d'autres lacunes moins sévères et inhérentes au cinéma de genre italien de l'époque.... Je pense bien évidemment aux acteurs. En effet, si Daria Nicolodi et Irene Miracle livrent des prestations auxquelles il est difficile de reprocher quoi que ce soit (même s'il n'y a toutefois rien de transcendant), celle de Leigh McCloskey est loin d'être géniale et d'autres acteurs plus secondaires ne brillent pas par leur performance...

INFERNO4
Mais en soit peu importe. Ces quelques défauts ne viennent jamais entacher la beauté visuelle d'INFERNO, ou la mise en scène incroyable de Dario Argento, et si une vilaine longueur vient briser le rythme en milieu de film, ce n'est que pour que ce dernier s'accélère violemment dans sa dernière demi-heure. Le seul véritable problème se posera pour ceux qui n'adhèreront pas au côté jusqu'au boutiste de l'oeuvre d'Argento, mais une chose est sure : c'est une oeuvre à découvrir, un film injustement méconnu qui s'il n'égale pas SUSPIRIA mériterait tout de même une édition DVD française accessible à tout le monde (notamment d'un point de vue financier.)... Pour ceux qui comprennent l'anglais sachez que les éditions Blue Underground et Arrow coutent moins cher que le Blu-Ray Wild Side et sont de très bonne qualité également, en témoigne mes screens, tirés du DVD de Blue Underground... Quoiqu'il en soit, INFERNO reste une oeuvre à découvrir tant c'est un film d'horreur singulier et unique en son genre... Un chef d'oeuvre? Peut-être pas, mais on est pas loin.

INFERNO5
Si vous aimez ce film, vous aimerez aussi...

-ZE RING-

INFERNO7

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Tu as tout dit :-)
M
je suis tout à fait d'accord, ce film dégage vraiment tout cela avec un réalisme et une sensibilité forte.
Z
Ah bin visuellement c'est magnifique, de toutes façons Dark Water n'est ni plus ni moins que le meilleur film de son réalisateur, encore meilleur que le pourtant déja génial Ring... Un soin visuel incroyable qui se marie à une bande-son terrible, une ambiance bien glauque, une histoire très touchante et des moments de flippe magnifiquement sentis... Ca s'appelle un chef d'oeuvre!!
M
Je n'ai pas encore tout vu chez toi :D Dark Water, avec notre vision d'européen, ça le fait, bien que pour les japonais, c'est un thème récurent les fantômes, on les perçoit avec angoisse car notre perception est différente. Chez eux, leurs esprits sont beaucoup plus complexes (je ne suis pas une spécialiste de leur cinéma mais un ami qui aime bien le japon m'en a parlé. ca donne envie d'en voir pleins d'autres. Il me donne des frissons ce film et visuellement, il est bon aussi :)
Z
Dark Water à été chroniqué sur ce blog, pour ma part, j'adore, sans doute mon film de fantômes préféré ainsi que le film qui m'a le plus fait flipper!! Taxi Driver est également un sacré chef d'oeuvre, une de mes oeuvres préférées, toutes catégories confondues, le meilleur Scorsese et une des meilleures interprétations de De Niro... Magnifique!!
Publicité